Sport & entreprise
La pratique du sport en entreprise dépasse les enjeux de santé et de RSE. Elle est attesté aujourd’hui comme un vecteur de performance en facilitant l’intégration, en favorisant l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, et en apaisant les tensions sociales. Les salariés qui interagissent se comprennent davantage. Ce mieux vivre ensemble constitue une protection du bon fonctionnement de l’entreprise.
L’atelier Sport et Entreprises animé par Emilie Loit, assistée de Béatrice Barbusse, analyse les usages et les pratiques du sport en entreprises. Mais au-delà, il permet de mieux comprendre les problématiques de ressources humaines au sein des entreprises sportives. Au fil du temps, des clubs, des ligues et certaines fédérations sont devenus des systèmes complétement intégrés au monde
du business. Il convient ici de mieux comprendre comment le sport contribue au fonctionnement d’une entreprise et quels ressorts les entreprises de sport utilisent-elles pour améliorer la relation à ses salariés.
Repéré par Sport & Démocratie
Reconversion innovante
des sportifs
La Caisse d’Epargne, avec les Fédérations Françaises de Basket-Ball et de Handball, a lancé un dispositif inédit en faveur de la reconversion des athlètes de haut niveau et de la formation des jeunes sportifs. Thierry Martinez, directeur de la communication Caisse d’Epargne et membre de Sport et Démocratie, nous détaille cette offre innovante.
Marathons, parcours du combattant, crossfit: pourquoi les cadres sup adorent les sports qui font souffrir ?
Les animateurs
Emilie Loit
Capitaine des équipes de France jeunes FFT.
Responsable Communication DTN FFT
Consultante Eurosport.
Ancienne joueuse de tennis
27e mondiale.
Béatrice Barbusse
Sociologue à l'université
Paris Est Créteil
Auteur “Du sexisme dans le sport”
Membre du Conseil
d'administration de la F.F.H.B.
Présidente US Ivry Handball (2007-2012)
ancienne Présidente du CNDS
Cécile Traverse
Docteur en université en psychologie du sport